L'Atelier terre de la Marouette

Cours de poterie ouvert à tous

L'atelier terre de la Marouette est une association qui propose des cours de poterie pour tous. Le local est situé à La Poterie -Lamballe, dans les Côtes d'Armor en Bretagne, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc. L'atelier propose des cours de poterie à l'année (cours de 2h par semaine) et des stages de poterie lors des vacances scolaires. L’atelier est aussi mobile et peut se déplacer dans les structures, les écoles, etc...

Marouette

Pourquoi "Atelier terre de la marouette"?

La marouette est un oiseau. Quel lien avec des cours de poterie? Peut-être cet étroit lien entre l'argile et la nature a inspiré ce titre d'oiseau pour le nom de cette association donnant des cours de poterie..  Mais aussi peut-être parce que l'atelier est au numéro 14 rue de la marouette... Spacieux et entouré de verdure, ce lieu d'apprentissage de la céramique a eu le nom de l'oiseau, ainsi est né l' "atelier terre de la Marouette"... 

Qui sait, en venant au cours de poterie vous pourrez aussi peut-être apercevoir cet échassier, il ressemble étrangement à une poule d'eau...

L'atelier a démarré en 1997 sur le site des Établissements SABOT à Lamballe, dans les Côtes d'Armor en Bretagne. Au départ, regroupé sous le nom de "l'hoté d'potier" avec l'association qui gère le musée de la poterie ainsi que le marché potier de La poterie - Lamballe, l'atelier propose des cours de poterie pour tous.

En 2016, les activités de cours de poterie et celles de gestion du musée de la poterie et organisation du marché potier font scission pour une plus grande visibilité de leur projet respectif. "L'hoté d'potier" est à présent séparé en 2 associations distinctes qui travaillent en lien autour de la même thématique : l'argile, la poterie. D'une part L'atelier terre de la marouette donne les cours de poterie et d'autre part, l'association " poterie, nature et patrimoine" a pour but d'animer la commune de La Poterie à travers son patrimoine, avec Le musée (expositions de poteries anciennes et contemporaines), les landes de La Poterie (site classé biotope et Natura 2000) et la Foire des Potiers (exposition de potiers créateurs).

 

L'atelier est installé dans ses locaux actuels depuis 2005. Des cours de poterie ont toujours été donné au sein de cet atelier qui a connu un développement constant :

       - Participants au cours de poterie en 1997 : * adultes / * personnes en situation de handicap / * enfants

       - Participants au cours de poterie en 2011 : 49 adultes / 18 personnes en situation de handicap / 35 enfants

       - Participants au cours de poterie en 2014 : 60 adultes / 38 personnes en situation de handicap / 32 enfants

       - Participants au cours de poterie en 2016 : 60 adultes / 45 personnes en situation de handicap / 35 enfants

Aujourd'hui environ 140 personnes viennent donc chaque semaine prendre des cours de poterie.

Par ailleurs, l'atelier a diversifié ses activités à l'extérieur depuis 2014 dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) pour la commune de Lamballe, touchant 140 enfants.

L'animation de ces ateliers est assurée par 2 professionnelles : Isabelle Morel et Rosemary Langlais. Une équipe de bénévoles de l'association les assiste dans les tâches d'entretien, de nettoyage, de rangement et de gestion administrative.

Vous pouvez retrouver les statuts 2016 de l'association en cliquant ici: